Améliorer les relations familiales grâce à l’intelligence émotionnelle

by Jessica

Les fondements de l’intelligence émotionnelle dans la famille
Regardez-vous d’abord. Une famille est un système composé d’individus interdépendants, mais cela ne signifie pas que vous pouvez blâmer votre famille d’origine pour la façon dont vous êtes aujourd’hui, pas plus que vous ne pouvez tenir votre conjoint et vos enfants responsables de votre bonheur personnel. Votre meilleur espoir de résoudre tout problème familial est de veiller à votre propre santé émotionnelle. Lorsque vous agissez sur la conviction que vous avez le droit et l’obligation d’affirmer vos propres besoins émotionnels, votre famille remarquera que votre indépendance émotionnelle profite non seulement à vous, mais à toute la famille, et ils peuvent rapidement suivre votre exemple.

Rappelez-vous que la cohérence renforce la confiance. Des études ont montré que le manque de cohérence détruit la confiance. La conscience émotionnelle intermittente rendra ceux qui vous aiment et dépendent de vous, en particulier les enfants, confus et effrayés. C’est pourquoi il est si important de garder votre conscience active avec votre famille.

Reconnaissez qu’être proche ne signifie pas être des clones. Parfois, les liens familiaux nous aveuglent sur le caractère unique de ceux que nous aimons. La fierté du continuum familial peut faciliter l’oubli. On ne peut pas s’attendre à ce que vous ayez les mêmes talents que vos frères et sœurs, même si vous vous ressemblez beaucoup ; que vous ne choisirez pas nécessairement de suivre les traces de vos parents ; ou que vous et votre conjoint devriez passer tout votre temps libre ensemble à la hanche simplement parce que vous êtes marié.

Rappelez-vous que connaître les gens toute votre vie ne signifie pas les comprendre. “Je te connaissais quand…” ne veut pas dire que je te connais maintenant, peu importe à quel point je t’ai toujours aimé. Nous changeons tous, et pourtant chacun de nous semble ne voir que le changement en nous-mêmes. Comme c’est exaspérant d’être présenté comme le petit frère de quelqu’un quand on a cinquante-cinq ans, ou d’être perpétuellement traité comme la tête de pont que l’on était à quatorze ans malgré le fait que l’on est maintenant PDG de sa propre entreprise. Maintenant que vous avez acquis de l’empathie, vous pouvez doucement éloigner votre famille des schémas d’interaction stagnants en modelant l’attention que vous aimeriez recevoir. Lorsque vous êtes avec votre famille, ne cherchez pas automatiquement le refuge conversationnel consistant à parler du bon vieux temps. Demandez ce qui est nouveau et montrez que vous vous en souciez vraiment en obtenant des détails, puis en écoutant avec votre corps et votre esprit.

Méfiez-vous des souvenirs émotionnels destructeurs. Si vous surprenez votre trentenaire à répondre à un parent avec la voix d’un enfant de cinq ans, vous pouvez vous sentir faible et frustré. Avec EQ, vous n’avez pas besoin de vous laisser piéger par des souvenirs émotionnels. Chaque fois que vous vous sentez hors de contrôle avec votre famille, qu’il s’agisse de vous blâmer pour avoir agi comme un enfant avec vos parents ou d’agoniser sur l’origine de la colère que vous déversez sur votre conjoint et vos enfants innocents, prenez un moment pour réfléchir aux souvenirs que imposent à votre comportement aujourd’hui.

Chérissez chaque étape de la vie de chaque membre de la famille. Peu importe à quel point nous comprenons que cela ne peut pas arriver, nous voulons désespérément que maman et papa restent comme ils sont et que les enfants restent à la maison pour toujours. Le mieux pour accepter ce fait émotionnellement, c’est d’embrasser le changement. Acceptez la peur naturelle que le vieillissement de vos parents évoque, mais utilisez votre conscience émotionnelle et votre empathie pour comprendre comment vous pouvez chérir ce moment pour ses qualités uniques. Qu’est-ce que vous et vos parents pouvez partager maintenant qui n’était pas possible dans le passé ? Pouvez-vous continuer à vous amuser et vous assurer que tout le monde se sent toujours utile et digne dans le système de soutien familial, même si les rôles et les responsabilités doivent être modifiés ?

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui fonctionnera, demandez. Accepter pleinement votre peur du changement peut vous permettre d’aborder plus facilement des sujets que vous avez peut-être considérés comme gênants dans le passé. Peut-être que vos parents n’attendent que votre signal. Sentez-les. Dans une dynamique familiale souple et saine, le changement n’est qu’une des nombreuses occasions qui s’offrent à vous de vous enrichir mutuellement.

You may also like

Leave a Comment