Concours de dessin

L’association La Maison Fénéon

organise
un concours de dessins/illustrations

sur le thème
PANDÉMIE ET CONFINEMENT

Vous êtes nombreux chaque jour à poster sur Facebook ou autres réseaux sociaux vos dessins d’humeur et/ou d’humour, vos réflexions, vos coups de gueule !

 Nous voulons rassembler vos œuvres sur cette période difficile, et sous la houlette d’un grand dessinateur de presse : LEFRED-THOURON, nous allons décerner le Dessin d’OR (sous-titré des seins d’or), d’argent et de bronze.
   Un prix du public sera également remis : le prix de l’Illustre à Sion.
Comme les grands festivals, nous décernerons ces prix exceptionnels à l’occasion d’une « émission” en direct sur notre page Facebook.
   Tous vos dessins seront édités en un recueil relié, préfacé par les membres du jury, et dont vous recevrez un exemplaire.

Conditions de participation :
   Inscription et envoi de votre œuvre (internet uniquement) : jusqu’au 10 mars 2021 sur le site www.indocilesheureux.com/concours
– participation aux frais 10 € –
Format de fichier jpg, png, 150DPI – A4 – (21x30cm) portrait ou paysage.
Votre œuvre, signée,  peut contenir du texte, comme pour une BD, ou avoir une légende (insérée sous le bas de votre dessin).
Inscrivez votre nom dans le nom de votre fichier (ex: monNom-mondessin.jpg).
L’envoi d’un dessin vaut acceptation au présent règlement !

   Vos œuvres : l’humour oui, mais pas d’appel à la haine ou autres anti-racismes… Elle doit respecter la législation. En cas de poursuites, votre responsabilité serait engagée. Nous nous réservons la possibilité de refuser de publier un dessin qui manifestement contreviendrait à la loi.

Palmarès : 1er avril 2021
Cérémonie de remise du
   Grand Prix « Dessin d’Or »,
   dessin d’argent,
   dessin de bronze,
   prix du public « Illustre à SION »

   Toutes les œuvres retenues seront visibles sur le site www.pastels-tilleuls.fr, la cérémonie du palmarès sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’association, puis sera accessible sur le site www.pastels-tilleuls.fr.
   Le jury sera présidé, cette année, par le dessinateur LEFRED-THOURON.
Le public (internet) est invité à décerner son prix entre le 15 et le 30 mars ; il sera publié au plus vite sur le site pastels-tilleuls.fr, aux côtés du Palmarès officiel.
  Les lauréats recevront leur prix : Des Seins d’Or, Des Seins d’Argent et Des Seins de Bronze, le lauréat du prix du public se verra attribuer l’œuvre « Illustre à SION ». Les “Des seins” seront remis aux lauréats soit en mains propres, soir par envoi postal au plus vite après proclamation du Palmarès.

Président du JURY : Lefred-Thouron 
Faut-il présenter encore ce dessinateur illustre dont l’humour ravageur chaque semaine nous réjouit dans les pages du Canard Enchainé ? Il œuvre aussi pour l’Équipe Magazine, Fluide Glacial, il a illustré Charly Hebdo, fait des tas de BD, etc.
jury :
Jean Louis Le Breton, écrivain, éditeur du fanzine LARD FRIT, ALFRED du fanzine au XIème festival d’Angoulême, qui a vu débuter nombre de grands noms du dessin de presse !
Gille Marie Baur, écrivain, illustrateur, membre de l’Académie Alphonse Allais, intronisé pour son ouvrage « la vie sexuelle des robots ».
Jury indépendant et souverain, cela va de soi, dont vous acceptez par avance les décisions.