Gérer les conflits avec humour

by Jessica

Le rôle de l’humour et du rire dans les relations
Nous avons tous entendu dire que le rire est le meilleur remède, et c’est vrai. Le rire soulage le stress, améliore l’humeur et vous rend plus résistant. Mais c’est aussi bon pour vos relations.

Dans les nouvelles relations, l’humour peut être un outil efficace non seulement pour attirer l’autre personne, mais aussi pour surmonter toute gêne qui survient au cours du processus d’apprentissage. Dans les relations établies, l’humour peut garder les choses excitantes, fraîches et dynamiques. Cela peut également vous aider à surmonter les conflits, les désaccords et les petites aggravations qui peuvent s’accumuler avec le temps et détruire même les liens les plus solides.

Partager le plaisir de l’humour crée un sentiment d’intimité et de connexion entre deux personnes, des qualités qui définissent des relations solides et fructueuses. Lorsque vous riez ensemble, vous créez un lien positif entre vous. Ce lien agit comme un puissant tampon contre le stress, les désaccords, les déceptions et les mauvais moments dans une relation. Et le rire est vraiment contagieux – le simple fait d’entendre quelqu’un rire vous incite à sourire et à vous amuser.

Gérer les conflits avec humour Astuce 1 : Assurez-vous que vous êtes tous les deux dans le coup
Comme tout outil, l’humour peut être utilisé de manière négative comme positive. Faire des remarques sarcastiques et blessantes, par exemple, puis critiquer l’autre personne pour ne pas pouvoir accepter une blague créera encore plus de problèmes et finira par nuire à une relation.

L’humour ne peut vous aider à surmonter un conflit que lorsque les deux parties sont de la partie. Il est important d’être sensible à l’autre personne. Si votre partenaire, collègue, membre de la famille ou ami n’appréciera probablement pas la blague, ne la dites pas et ne la faites pas, même si c’est “tout pour s’amuser”. Lorsque la plaisanterie est unilatérale plutôt que mutuelle, elle sape la confiance et la bonne volonté et peut nuire à la relation.

Trouvez-vous difficile de plaisanter ou de vous détendre? Peut-être que vous ne pensez pas que vous êtes drôle. Ou peut-être que vous êtes conscient de vous-même et préoccupé par la façon dont vous allez ressembler et sonner aux autres.

Craindre d’être rejeté ou ridiculisé lorsque l’on tente de faire de l’humour est une peur compréhensible, mais il est important de souligner que vous n’avez pas besoin d’être un comédien pour utiliser l’humour pour gérer les conflits. Le but n’est pas d’impressionner ou de divertir l’autre personne, mais simplement d’alléger l’ambiance et de désamorcer la tension. Alors n’ayez pas peur de simplement faire l’idiot et d’agir comme un gamin. Cela peut abaisser les défenses de l’autre personne, vous mettant tous les deux dans un état d’esprit plus positif, propice à lisser les différences.

Récupérer votre espièglerie innée
Il n’est jamais trop tard pour développer et embrasser votre côté ludique et léger. Si vous n’êtes pas à l’aise de lâcher prise, rappelez-vous simplement qu’en tant que bébé, vous étiez naturellement joueur. Vous ne vous souciez pas des réactions des autres. Vous pouvez réapprendre cette qualité.

You may also like

Leave a Comment