50 ans de 69


Une exposition renversante

à

La Maison Fénéon

(Espace créatif pour artistes Indociles Heureux)

Tout au long de 2018 nous avons célébré les cinquante ans de mai 68, un mois qui a changé la France et  accéléré certaines mutations de la société.
Cette année, les artistes de la Maison Fénéon, souhaitant soutenir une nouvelle fois d’autres créateurs par l’exposition de leurs œuvres et leur mise en valeur à la Maison Fénéon, ont décidé de célébrer les cinquante ans de 69.

Cette année-là, Neil Armstrong marcha pour la première fois sur la Lune. Mais cette année-là vit surtout le début de la désaffection des Français vis-à-vis de la sphère publique, politique et religieuse, l’explosion du mouvement féministe et les débuts de la libération sexuelle qui a bouleversé nos comportements sociaux.

Cinquante ans plus tard que reste-t-il de 69?

C’est cette question que nous avons eu envie de nous poser et d’y répondre par le biais d’une exposition que nous voulons renversante.


 

 Objectifs

Inciter les artistes à s’approprier la Maison Fénéon et ses 12 pièces qui appartiennent désormais à l’histoire de l’art et les amener, par leur démarche artistique, à réfléchir, à regarder, et à analyser notre époque en évoquant l’année 69.

Cette exposition, qui éveillera une nouvelle fois notre public à l’art contemporain et favorisera l’échange, leur permettra d’avoir une visibilité auprès de tous les visiteurs, de ressentir et de mieux percevoir la diversité des regards.

 


 

Modalités de participation

L’appel à candidatures se déroulera du 15 octobre au 1er décembre 2018.

—Cette exposition est ouverte aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les disciplines des arts plastiques et visuels suivants :

peinture,

dessin,

sculpture,

installation,

photographie,

vidéo

ou toute autre forme d’art plastique ou visuel.

Chaque candidat ne pourra présenter qu’un seul projet.

Parmi les candidats seront choisis 12 artistes qui exposeront dans la maison Fénéon en juillet et août 2019.

Une publication présentera leurs travaux.

 


 

Sélection des œuvres et des projets

Sur la thématique de : « 69, une exposition renversante », les artistes sont invités à soumettre leurs propositions, réalistes ou utopiques, figuratives ou abstraites, en portant un regard singulier et sensible sur la thématique proposée.

Pour cela ils devront choisir, sur plan et sur photos, une pièce de la maison et proposer un projet pouvant s’y inclure. *

*si vous habitez loin, un rendez-vous pour visiter les lieux sera organisé, de plus une visite virtuelle sera mise en ligne.

 

Les membres de l’association Les Indociles Heureux, professionnels de l’art, éliront parmi les candidats, les 12 artistes dont les œuvres seront exposées en juillet et août 2019.

Les dossiers de candidature devront comporter obligatoirement :

Le formulaire d’inscription ci dessous, les visuels demandés— vous pouvez aussi le télécharger au format PDF.

 


 

—proposition de candidature—

MonsieurMadame





-Cette présentation doit comporter : le titre, l’année de réalisation, un texte clair de présentation de l’œuvre et les caractéristiques techniques : dimensions, matières/techniques, conditions et moyens techniques requis pour l’exposition de l’œuvre que vous présentez au concours.
-1 à 5 visuels de l’œuvre (photo, schéma, plan… etc.) – format jpg, jpeg, png, pdf, 2 Mo maximum par visuel.

joindre vos fichiers :

1-
2-
3-
4-
5-
6-

chasse aux robots spammeurs, répondez à la question suivante :