Intelligence émotionnelle au travail

by Jessica

Pourquoi l’intelligence émotionnelle au travail est-elle importante ?
Nous avons le plus besoin d’intelligence émotionnelle (EQ) là où nous sommes le moins susceptibles de la trouver : au travail. Le lieu de travail reste le dernier bastion du culte du QI, car de nombreuses personnes croient encore que le fait d’être personnel interfère avec la productivité.

Au travail, vous n’avez pas les liens amoureux pour vous motiver à vous entendre avec les autres comme vous le faites à la maison. Vous ne bénéficiez pas d’une histoire partagée pour vous aider à comprendre ce qui émeut ceux qui vous entourent. Cela rend d’autant plus important que vous ayez un moyen de vous connecter à ce dont ceux avec qui vous travaillez ont besoin ici, maintenant. Vous avez déjà cette facilité – c’est une conscience active et l’empathie qui en découle. L’utilisation de ces éléments de votre QE peut vous aider à réussir et à résoudre des problèmes au travail. La politique de bureau, les problèmes de moral et le manque de coopération ne doivent pas gâcher votre vie professionnelle si vous pouvez lire et répondre aux sentiments des gens.

Les quatre éléments de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est composée de quatre éléments : la conscience de soi, l’autogestion, la conscience sociale et la gestion des relations. Dans quelle mesure connaissez-vous chacune de ces ressources ?

Rappelez-vous que nous partageons tous les mêmes émotions
De nombreuses organisations sont paralysées par des personnes qui consacrent plus de temps à se protéger des menaces réelles et imaginaires qu’à travailler. Lorsque la peur règne, des heures productives sont perdues dans les tentatives de garder le dessus, d’esquiver la colère du patron ou de concourir pour une position. Le fait indéniable que certaines personnes ont plus de pouvoir que d’autres dans n’importe quelle organisation ne doit pas vous submerger de peur, tant que vous vous souvenez que nous partageons tous les mêmes émotions.

Votre manager agit-il dur parce qu’il a peur qu’être compatissant signifie être faible ?
Vos employés sont-ils maussades parce qu’ils se sentent aussi démoralisés que vous le seriez si personne ne montrait d’appréciation pour leur travail ?
Est-ce que la personne du bureau d’à côté s’en prend à vous parce qu’elle s’inquiète autant que vous des rumeurs de licenciement ?
Quand on se souvient qu’on est tous des pairs sur le plan émotionnel, il devient plus facile d’approcher le patron, de demander à un employé de donner un peu plus ou de comprendre que l’irritabilité d’un collègue n’a rien de personnel. Les émotions sont de grands niveleurs parmi les gens; utilisez-les pour vous lier plutôt que pour vous séparer.

Favoriser le travail d’équipe, la coopération et l’empathie
Les psychologues savent depuis des années que les personnes travaillant ensemble sont plus efficaces et productives que le même nombre de personnes travaillant séparément. L’empathie nous encourage tous à travailler en coopération.

Si vous êtes salarié…

Les employés peuvent empêcher la formation d’une atmosphère toxique de « chacun pour soi » en faisant des offres d’aide empathiques, en restant attentifs aux opportunités de céder lorsqu’un problème est plus important pour quelqu’un d’autre que pour eux-mêmes, et en montrant simplement de l’intérêt pour le travail et la vie de l’autre. . Évitez les commérages et les cliques. Les deux créent des tensions et de la méfiance, baissent le moral et réduisent la productivité.

Si vous êtes le patron…

Faites en sorte que vos employés s’appuient mutuellement et s’entraident. Offrez des primes ou d’autres incitations pour les réalisations de groupe plutôt que pour les réalisations individuelles. Par exemple, vous pouvez organiser des déjeuners TGIF et des fêtes de bagels périodiques le matin sur vous, parfois sans vous, afin que votre groupe puisse se sentir libre d’établir un terrain d’entente pour se plaindre du patron. Mettre en place un programme de mentorat jumelant les nouveaux employés avec ceux qui ont la plus grande ancienneté. Utilisez vos pouvoirs émotionnels incisifs pour compenser les faiblesses d’une personne avec les forces d’une autre, et bientôt ils se propulseront tous vers de nouveaux sommets.

You may also like

Leave a Comment