L’intelligence émotionnelle dans l’amour et les relations

by Jessica

Comment l’intelligence émotionnelle (EQ) affecte les relations
L’intelligence émotionnelle (EQ) est le secret des relations intimes durables, en grande partie parce qu’elle nous rend extrêmement conscients des changements, petits et grands, qui se produisent constamment en nous-mêmes et chez les autres. En construisant votre QE, vous aurez la sensibilité que chacun de nous recherche toujours chez un autre significatif. Vous sentirez automatiquement, grâce à une conscience active et à l’empathie, les petits changements dans la dynamique de votre romance qui signalent un besoin d’action.

Nous avons le potentiel d’atteindre le genre d’amour dont nous rêvons tous – intimité profonde, gentillesse mutuelle, engagement réel, attention pleine d’âme – simplement à cause de l’empathie, notre capacité innée à partager une expérience émotionnelle. Mais pour atteindre le sommet de la romance, nous avons besoin de toutes les compétences d’un QE élevé : une conscience émotionnelle aiguë pour éviter de confondre l’engouement ou la convoitise avec un amour durable ; accepter de vivre des émotions qui pourraient nuire à une relation si on les laisse s’envenimer ; et une conscience active vigilante pour nous évaluer de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Construire des relations amoureuses émotionnellement intelligentes
Nous n’avons pas à choisir les mauvais amants, à nous retrouver dans plusieurs mariages ratés ou à laisser la romance s’infiltrer dans nos relations à long terme. Nous n’avons pas à laisser des besoins et des désirs contradictoires s’immiscer entre deux personnes qui s’aiment. Nous n’avons pas à nous résigner à l’ennui ou aux querelles dans nos vies amoureuses.

Nous avons le potentiel d’atteindre le genre d’amour dont nous rêvons tous – une profonde intimité et une gentillesse mutuelle, une réelle attention engagée et émouvante – simplement à cause de l’empathie et de notre capacité innée à partager une expérience émotionnelle. Mais pour atteindre ces objectifs relationnels, nous avons besoin de toutes les compétences d’un QE élevé :

une conscience émotionnelle astucieuse pour éviter de confondre l’engouement ou la convoitise avec un amour durable
l’acceptation de vivre des émotions qui pourraient nuire à une relation si on les laissait s’envenimer, et
une conscience active vigilante pour nous informer de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.
Heureusement, votre QE n’a pas besoin d’avoir culminé avant de vous lancer dans l’amour. En fait, pour beaucoup de gens, tomber amoureux sert de motivation pour rééduquer le cœur. C’est pourquoi certains des amants les plus profondément passionnés sont octogénaires : ils découvrent que deux QE élevés s’ajoutent à une romance qui ne cesse de croître, ne perd jamais d’excitation et les renforce toujours tous les deux, individuellement et collectivement.

Recherchez activement le changement dans votre relation
Lorsque vous surmontez votre peur du changement, vous découvrez que différent ne signifie pas nécessairement pire. Les choses sortent souvent mieux que jamais de l’autre côté du changement. Les relations sont elles-mêmes des organismes et, par nature, elles doivent changer. Toute relation qui n’est pas poussée vers le type de croissance que vous souhaitez dérivera vers un changement d’un autre type, peut-être celui que vous ne voulez pas. Votre capacité à accepter le changement se traduit par du courage et de l’optimisme. Demandez-vous si votre amant a besoin de quelque chose de nouveau de votre part ? Avez-vous besoin de prévoir du temps pour réévaluer ensemble? Des influences extérieures exigent-elles un changement dans vos rôles respectifs ? Êtes-vous aussi heureux qu’avant ? Sans EQ, de telles questions sont souvent trop effrayantes à affronter, de sorte que de nombreux amoureux ignorent les signaux de changement jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

You may also like

Leave a Comment